Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etape 2: Shanghai
20 février 2011

Le Yunnan ca vous gagne!

Résumé de mes vacances sportives au Yunnan, pas moins de 5 pèlerinages en 15 jours!
Tout d'abord une petite carte pour le repérage.

Sans_titre

Jour 1: Vol Shanghai - Kunming
Quelques difficultés a trouver l'auberge de jeunesse en arrivant, le patron viens nous chercher en chaussons dans la rue.

Jour 2: Bus Kunming - Dali (6h)
Nous trouvons avec pas mal de difficultés un bus couchette pour nous acheminer, trajet allonge.
Arrivée dans la ville de Dali, le bus nous arrête au milieu de nul part, la ville ne parait pas très vivante.
En fait la ville historique est a quelques kilomètres de la.
Dans la veille ville nous trouvons une auberge de jeunesse rapidement, nuit en dortoirs dans les tentes (voir photos).
Dans l'après-midi nous partons au fameuses 3 pagodes de la ville. Beaucoup d'écriteaux en français quelques peux incompréhensible nous explique l'histoire du lieu. Ballade tout fois tres jolie.

Jour 3: Dali - départ pour Jizu Shan
Nous décidons de faire l'ascension des montagnes au nord de Dali et d'aller voir le temple de Zhonghe (2590 m d'altitude). Nous montons en télécabines mais la marche au sommet s'avère assez perieuse, pas mal de neige et de glace sur le chemin et pas vraiment de rambarde (nous croisons tout de même des militaires en vélo sur la neige). Grand soleil et ciel bleu, le trajet jusqu'au temple est très agréable. Dans l'après midi départ pour Jizu Shan (la montagne de la patte de poulet, 3240 m), un des monts sacrées de Chine. Escale a Binchuan ou nous trouvons un mini bus pour nous amener jusqu'à la montagne. Nous sommes une dizaine de personnes mais le bus se vide au fur et a mesure. Finalement après 2 bonnes heures de route, nous atterrissons en pleine nuit, au camp de base dans la foret.  Heureusement une de nos voisines de bus, qui ne paraissait pas plus sympathique que ca au début, nous prend sous son aile. Elle nous trouve un "logement" et a manger. Et nous donne RDV pour le départ a 4h30 du matin.

Jour 4: Ascension Jizu Shan - Départ pour Lijiang
Le lendemain a l'heure dite il n'y a pas foule, tout le monde semble être parti. Vers 5h nous nous engageons sur le chemin, sans lampe torche, et oui c'est pas malin. C'est loin d'être bien balise ou éclaire. Nous progressons dans la nuit la plus profonde a l'aide d'un téléphone portable et d'un appareil photo. Nous finissons par intercepter un loueur de chevaux qui redescend et qui accepte de nous remonter. Nous arrivons a ce que nous croyons être le sommet. Mauvaise surprise, on en est encore très loin, des escaliers interminables, aux marches irrégulières nous attendent. C'est bien un pèlerinage!  En tout est pour tout 3 heures et demi de marche en pente et un levé de soleil rate! Sur le chemin de l'alle nous croisons nos camardes de la veille qui nous expliquent (enfin selon mes déductions) qu'elles sont montées en voiture du camps de base jusqu'au début des escaliers. L'arrivée au sommet est tout de même réconfortante, la vue est superbe et le temple dégage une atmosphère très particulière de début du Tibet. Descente dans la foulee, a 14h nous reprenons le bus direction Dali. Dans l'après midi départ pour Lijiang, dur dur de trouver quelle est la bonne gare de bus pour partir.
Après un trajet d'environ 5h et quelques brochettes de Yak avalées sur le chemin, nous arrivons de nuit a Lijiang.
Impossible de se repérer nous atterrissons dans un hôtel de standing très moyen. Pas de chauffage,  evacuation de l'eau dans la salle de bain bouchee, au tiède...


Jour 5
: Lijiang - Baisha
Visite de la vieille ville de Lijiang avec la visite de la maison du seigneur de guerre Mu et la butte de la ville. Petite centre-ville plein de charme mais malheureusement trop touristique.
Nous décidons de partir sur le petit village proche de Baisha, beaucoup plus authentique. Nous croisons le Dr He, de renommée international, qui exerce la médecine traditionnelle chinoise depuis de nombreuses années.
En fin d'après midi négociation d'une excursion dans les gorges du tigre pour le lendemain. A notre grande surprise aucune agence de voyages ne parle anglais même pas l'office du tourisme.
Nous finissons pas trouver une agente qui se débrouille.

Jour 6: Les gorges du saut du tigre
Nous partons au petit matin pour notre périple, la blague , au fur et a mesure des minutes notre groupe s'étoffe. Nous ne sommes pas 2 ni 6 ni...mais bien une trentaine. Un car complet bien tasse avec seulement des chinois et un guide qui parle...chinois!
La journée promet de ne pas être trop sportive. Première escale en haut des gorges, une partie du car decide de descendre la rivière en banana boat. Nous continuons en car, nous attendons le reste du groupe a leur point d'arrivée sur la rivière. Les heures passent et nous ne voyons pas le trek de 3h, prévu, arriver.
Finalement la délivrance nous descendons par un petit chemin escarpe au niveau du milieu des gorges du saut du tigre. Dénivelé impressionnant! 

Jour 7: Bus Lijiang - Shangri La (3200 m)
Arrivée dans la ville légendaire après 4 petites heures de bus, route nickelle, ca change!
Le bus nous dépose loin très, très loin du centre. La ville semble abandonnée, pas un chat a l'horizon. L'oxygène se fait rare, ca tire un peu sur les poumons. Nous arrivons enfin dans un très joli petit centre historique. La toujours il n'y a personne, ce n'est décidément pas la saison touristique. Il fait un temps superbe nous trouvons rapidement un hébergement grande classe a prix très compétitif.
L'après midi nous visitons les environs de Shangri-la, le musée de l'armée rouge et le monastère de Dhongzhulin. Il est vraiment impressionnant de part la taille, 600 moines y résidaient auparavant et de l'ambiance assez glauque qui s'en dégage, pas mal de maisons tombent en ruines.
C'est samedi soir, le jour pour sortir, nous repérons un endroit ou pas mal de jeunes du village on l'air de se rendre: le namaste. Surprise tout la jeunesse du village est rassemble pour boire des bières devant un poêle a bois, sur fond de techno tibétaine.  Ambiance assez surréaliste mais marrante.

Jour 8: Shangri La
Nous louons des velo pour faire le tours du Lac Napa a l'ouest de la ville. Superbe, de grande étendu marécageuses au bord du lac avec les sommets enneiges en fond. Les Yaks paissent paisiblement le long des berges, on voit aussi des cochons et des grues. Ambiance de bout du monde assez saisissante, nous ne croisons quasiment personne a par de paisible villageois. Le deuxième cote du lac est plus rude, nous avons le vent de face et il souffle par bourrasques. On les a quand même fait nos 40 km et quelques. Le soir on se fait un bon hot pot de Yak pour se réchauffer.

Jour 9: Bus Shangri La - Deqin
On nous vend le bus pour Deqin comme VIP ou presque. Pas déçu du voyage (voir les photos). Entasses dans un bus a la propreté douteuse nous nous engageons sur la route vers les portes du tibet. Les routes sont sinueuses, les ravins gigantesques et le tout sans filet bien sur. Cela étant dit la route est magnifique et nous nous arrêtons d'ailleurs pour en profiter un peut plus lorsque le bus tombe en panne. Le tank d'eau pour refroidir le moteur fuit, pas de problème notre chauffeur digne disciple de Mac Giver nous repart le tout avec un de ses lacets de chaussure et du scotch. On est reparti mais par pour longtemps car quelques kilomètre plus loin nous croisons un voiture accidentée, c'est le cas de le dire, elle est sur le toit. Pas de blesses même la poule restée dans son carton est saine et sauve. Au bout de 8h de piste plus que de route nous rejoignons Deqin, encastrée dans une vallée ou il fait déjà nuit.

Jour 10: Deqin - Feilai Si - Mingyong glacier
Nous partons au petit matin pour admirer la vue sur Kawa Karpo (tres fameux sommet 6740 m) a partir de Feilai Si. Meme si le ciel est un peu nuageux la vue reste époustouflante. Nous descendons voir n petit temple tibétain très authentique dans les environs, atmosphère spirituelle garantie. L'apres midi nous trouvons des compagnons de bus pour descendre Minyong glacier qui se trouve sur le Kawa Karpo. A l'entre nous nous faisons racketter par des loueurs de chevaux qui ne veulent pas nous laisser passer gratuitement, tentative de négociation, rien n'y fait nous devons sortir les 20 RMB demandes. La commence la énième ascension du voyage. Nous n'avons pas prévu d'eau ni de petit déjeuner comme d'habitude et ca s'avère plutôt casse pattes. Le chauffeur nous a octroyer 3 heures pour faire l'aller - retour mais le chemin n'en fini pas de monter en pente raide.
Nous passons un petit temple, avec des vendeurs de boisson, enfin! Le pied du glacier est quelques escalier plus haut. La vue est tres belle et le glacier impressionnant d'autant plus que de petites avalanches se déclenchent régulièrement.

Jour 11: Bus Deqin - Benzilan (on redescends)
Après une investigation très poussée pour trouver la gare de bus, nous avions la veille  achete des billets pour un départ a 8h.
7h40, la gare est toujours fermée, pas âme qui vive dans le village. 7h45 le guichetier vient ouvrir et ne nous décroche pas un mot. Des gens commencent a arriver. L'un d'eux s'approche de nous et nous demande ou nous allons, "Shangri La, bus de 8h".Surprise il nous apprend que le bus de 8h est annule et que nous partons finalement a 9h. Il fait un froid polaire nous devons poireauter 1 heure dans la gare.
Nous quittons enfin Deqin, sous la neige, la vraie, tout est blanc. Ouf, un peu plus et on restaient bloques la bas. Au bout de 4h nous arrivons a Benzilan. Petit village en bord de route, tout est marque en caractères et personne ne parle anglais mais le lonely planet nous dit qu'il y a un superbe monastere a visiter. Nous nous degotons tant bien que mal un hôtel, avec l'honorable notation de "C", donnée par l'administration chinoise. Bonne surprise, les chambres ne sont pas si catastrophiques et le prix plus que concurrentiel. Nous réquisitionnons un mini bus pour aller au temple avec laquelle nous refaisons une partie de la route du matin sur 20km. Le monastère au premier abord ne casse pas des briques toutefois lorsque nous pénétrons a l'intérieur et gravissons les étages nous découvrons de superbes fresques et statues (si vous passez par la bas c'est a faire).

Jour 12: Bus Benzilan - Shangri La - Lijiang
A 8h, nous réussissons a embarque dans l'unique bus quotidien pour Shangri La. Après une heure de route environ nous apercevons sur la route devant nous quelques voitures et camions arrêtes. La bonne blague, encore un véhicule renverse mais ce coup-ci un camion en travers de la route, totalement impossible de passer. Et la l'attente commence, les vehicles commence a s'amonceler de part et d'autre du camion, les badauds sont poster autour et regardent sans réagir. 11h, un peu de mouvement, la police et arrivée, un autre camion tente de tirer le véhicule accidente sur le cote. Dans le bus tout le monde commence a avoir faim, une de nos voisines quitte le bus, elle reviens 45 min plus tard avec un paquet de gâteaux. D'autres personnes dans le foule on les même gâteaux, se monterait-il un trafic. Qui est le dealer? 12h30, ils arrivent enfin a retourner le camion après avoir démonte l'essieu casse. 13h30 le camion est enfin déplacé sur le cote de la route, on peux repartir.
Le trajet aura dure 8h au lieu des 3 prévues. Nous arrivons juste a temps a Shangri La pour prendre le bus pour Lijiang dans la foulée. Nous arrivons a la gare de train de Lijiang 20 minutes avant le départ, coup de chance il reste des ticket dans le train de nuit pour Kunming. Timming parfait malgré les imprévus.

Jour 13: Kunming

Arrivée a Kunming a 6h du matin, tout est ferme, la ville ne se lève pas avant 9h - 10h. Nous trouvons un petit hotel sympa dans le quartier de l'université afin de se poser et de prendre une bonne douche. La faim commence a tenailler après 3 repas sautes mais les échoppes ouvrent tard a Kunming.  Ballade dans la ville extrêmement agréable le matin. La température est printanière, ca fait du bien. L'après midi nous décidons de nous rendre a la montagne a cote de Kunming. Et oui encore une grimpette, une. Les militaires devant nous on aussi l'air de souffrir sur le chemin.
Retour sur la ville de nuit, notre quartier est très anime on dirait Taipei en miniature.

Jour 14: Kunming - Shanghai

Petite ballade dans Kunming avant le départ.

Voilou, je vous mets les photos au plus vite.

A+



Publicité
Commentaires
Etape 2: Shanghai
Publicité
Publicité